MATERNER COMME ON AIME
Administrateurs : Jezabel
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Les bambins 

 Propreté et opposition

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 22:19:37   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Je viens de voir une émission très interessante qui passe tous les soirs sur Tiji qui s'appelle "La fête des bébés". Ils parlait ce soir de la propreté des enfants, il y avait notamment une maman d'un petit garcon de 4 ans qui n'etait pas encore propre. Je me suis evidemment reconnue dans son reportage.
Il y avait une psy qui expliquait que c'etait souvent au moment de l'opposition chez l'enfant ou juste après que l'enfant devient propre, elle dit en général vers 3 ans. Je remarque que Nathan n'a jamais traversé vraiment de crise d'opposition. Mon mari et moi constatons que sur plein de choses Nathan fait ses acquisitions avec un an de retard, son premier non il l'a dit que vers 3 ans et demi alors que Dorian vers 2 ans commencait déjà à le dire. Pour l'instant Nathan est en pleine crise d'opposition, ce sont des crises pour trois fois rien. Hier encore au parc avec mon mari une grosse colère + crise de larmes car il voulait qu'on le pousse sur la balancoire et une petite fille a pris la balancoire sur le temps que nous arrivions... Nathan me demande aussi maintenant de "le changer" lorsque son lange est sale. Tout ca me fait un peu reprendre espoir pour la propreté, je me dis qu'il est sur la bonne route. Je ne lui en parle plus du tout depuis plusieurs mois, mon mari et moi nous nous sommes mis d'accord pour ne plus faire une fixation là dessus. On va continuer ainsi en espérant qu'en effet la psy ai raison et qu'apres la crise d'opposition viendra la propreté !

bises


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Cat
Membre
Cat
59 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 00:31:42   Voir le profil de Cat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat   

Pour Manon, j'ai l'impression que ça passe... mais en réfléchissant, non! C'est plutôt mon comportement qui a changé qui me donne l'impression qu'elle ne s'oppose plus comme avant. Je donne un exemple: je veux l'habiller, elle s'enfouit en faisant non de la tête, parfois en le disant. Je lui dis: "Tiens, voilà ton pantalon alors, tu peux le mettre toute seule!"... puis elle revient pour que je lui mette. Et c'est comme ça pour beaucoup de choses.
Elle ne veut pas aller dormir, on redescend et c'est pour plus tard.
Elle ne veut plus avancer? Je m'arrête, j'admire quelque chose avec elle et on est reparties.
Je dois dire que je n'ai plus que rarement l'impression que nos besoins sont en conflits. Je pense que la manière de considérer les évènements peut fort aider et dédramatiser.
Au niveau de la propreté, benh il y a une grosse période de régression, et maintenant on est entre les deux. Y'a des jours où elle demande et des jours où elle préfère faire dans sa couche sans dire un mot! Faut dire que j'ai fait l'erreur de suivre les conseils de ma belle-mère (hé oui!) qui me suggérait de lui mettre des Easy-up car plus facile... hé bien non! Manon demande bien plus si je lui mets une lavable parce que ça n'absorbe pas comme une jetable et qu'elle sent quand elle est mouillée. Tout ce processus lui permettait d'anticiper...
enfin, c'est comme ça que je le vois. Je me trompe peut-être...
Laiazoe
Membre
Laiazoe
84 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 17:33:50   Voir le profil de Laiazoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laiazoe   

De toute façon Mamon n'a pas encore 2 ans, c'est déjà époustouflant tout ce qu'elle fait. On a pas encore commencé la propreté pour Laïa, je ne la sens pas "`mûre" pour ça.

Véro, je croise les doigts pour vous !
Cat
Membre
Cat
59 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 00:48:21   Voir le profil de Cat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat   

Je ne me tracasse pas, elle a bien le temps. C'est juste qu'elle m'avait montré à un moment qu'elle était prête et puis a probablement encore envie d'être un bébé en même temps.
C'est comique que tu ais écrit "Mamon" parce qu'elle prononce ainsi son prénom. Tu t'appelles comment? "Mamon!"... Et papa, il s'appelle comment? "Djidjier", et maman? "Tatchia"... d'ailleurs, depuis dimanche, 2 de nos neveux sont à la maison, et pour nous appeler, ce n'est plus papa ou maman qu'elle utilise, mais "Djidjier" ou "Tatchia".
Ce vendredi, on fête son anniversaire avec ses petits amis et je lui ai expliqué qu'elle allait avoir 2 ans, et qu'on allait souffler les bougies sur le gâteau... elle a bien sur tout retenu... et m'explique en montrant ses deux petits doigts en disant: "tseu zan", puis elle souffle avec sa bouche et dit "gateau", toute fière. Trop marrante!
vivie
Membre
14 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 10:35:35   Voir le profil de vivie (Offline)   Répondre à ce message   http://moratafamily.site.voila.fr/   Envoyer un message privé à vivie   

Super Manon-euh pardon- "Mamon"!
Fais lui une belle fète Cat! Je compte sur toi!!!
Je rale encore une fois qu'elle soit un peu vieille ( lol!) pour Basile!!!
Laiazoe
Membre
Laiazoe
84 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 11:21:36   Voir le profil de Laiazoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laiazoe   

Déjà vendredi !!!! Tu nous mettras les photos: elle est vive Manon...
Oups pour le prénom mal écrit, je tape toujours d'un doigt, car Zoé est dans mes bras, tétant ou dormant...
J'aime bien tatchia :))
Cat
Membre
Cat
59 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 18:54:58   Voir le profil de Cat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat   

Oui, oui, je compte faire plein de photos! Mais elle soufflera ses bougies sur une glace car là où je fais son anniv, le gâteau me revient à presque 100 Euros!!! Heu un peu trop cher à mon goût et on ne peut pas apporter le sien... donc elle soufflera sur un vrai gâteau lors de la fête avec la famille.
Aussi j'ai reçu une entrée gratuite pour fêter son anniversaire le jour J (le 5 mai) là où je fais son anniv... benh oui, j'ai reçu une enveloppe ce matin dans la boite aux lettres. On ira mais ce sera avec juste un petit copain qui ne sait pas venir ce vendredi. Mais en fait, c'est un de ses amoureux...
verolauralisa
Membre
verolauralisa
35 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 11:39:04   Voir le profil de verolauralisa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à verolauralisa   

Comme je l'ai deja ecrit ailleurs ça semble bien partie pour laura ( 25 mois). Je pense qu'elle est "mûre" depuis un moment puisque propre cote "kk" depuis ses 18 mois. Les premiers essais etaient voué a l'échec car je n'avais pas la patience de nettoyer derriere elle. Nous en sommes donc à 9 jours sans aucunes couches ou autres protection , 4 jours et demi sans aucun accident , je lui demande souvent si elle ne veut pas aller aux toilettes. Et ce matin pour la premiere fois elle a demandé d'elle meme avant que je ne lui propose à aller sur le "potpot" faire pipi, et tout ça à temps!! Si elle avait pêrsisté a garder des couches nous serions passé a des couches " bas de gamme".. bcp moin absorbantes pour qu'elle se sente mouiller..
Je suis persuadé que la propreté est une question de maturité psyco mais je pense aussi physique;. les sphincters ça ne se commande pas tout seul.. chacun son heure..
Courage à celles qui sont en pleins dedans comme nous.
Cat
Membre
Cat
59 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 21:15:41   Voir le profil de Cat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat   

Oui et parfois les enfants peuvent montrer qu'ils sont prêts et finalement faire marche arrière... je compare toujours les petits à des vagues... deux mouvements en avant, un mouvement en arrière...
Xavi
Membre
Xavi
38 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 23:37:48   Voir le profil de Xavi (Offline)   Répondre à ce message   http://users.skynet.be/amedefond/Salvia   Envoyer un message privé à Xavi   

Ben oui mon fils fait une régression du côté propreté, il a commencé à l'être et maintenant il donne des coup de pieds dans le pot, et comme par hasard cela correspond à sa crise d'opposition (assez corsée) et à ses progrès de langage, ce qui me rassure c'est qu'il sait se retenir, c'est à dire que quand il est tout nu sans lange et qu'il doit faire pipi, il me dit maman pipi, vite un lange j'ai mal au zizi ! il a peur de faire pipi par terre et il se retient jusqu'à ce qu ej lui ai mis le lange, mais il ne veut plus aller sur le pot, par contre chez la pédiatre il va sur le pot de lui-même, donc j'en déduis qu'il re fuse d'y aller par rapport à moi, parce qu eje le lui demande (opposition) donc je n'insiste plus du tout! que tout cela est compliqué!!!


--------------------
Xavière maman d'Akira né en juillet 2001, allaité
verolauralisa
Membre
verolauralisa
35 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 09:03:28   Voir le profil de verolauralisa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à verolauralisa   

depuyis hier je ne demande plus a laura si elle veut faire pipi.. elle vient en courant;. " maman pipi".. et ça a fonctionné toute la journée.. pourvu queça dur.. en tout cas je ne remettrais plus de couche..Elle commence a demandé les toilettes a la place du pot .. ce qui est bien pratique surtout quand on est pas a la maison et qu'il n'y a pas de pot...
aie aie aie pourvu que ça dur.. j'en veux pas de la regression dont vous parlez.lool elle me l'a deja faite avec le "kk" il y a qqs semaines.La crise d'opposition c'est quand ils apprennen a dire le "non" et l'utilise a tord et a travers?? alors la elle est deja passé.. ouf c calme en ce moment.. elle a mis longtemps a dire " oui".. a une de mes demande mais ça y est
Cat
Membre
Cat
59 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 11:07:45   Voir le profil de Cat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cat   

Véro a dit: La crise d'opposition c'est quand ils apprennen a dire le "non" et l'utilise a tord et a travers?? alors la elle est deja passé..

Je pense qu'on ne peut pas dire "elle est passée"... parce que la phase d'opposition est quelque chose qui se vit pendant plusieurs années... ça part, ça revient... je ne veux pas te décourager, mais c'est comme ça en général.
Je reviens encore à mes vagues mais c'est vraiment ça.
Laiazoe
Membre
Laiazoe
84 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 14:30:02   Voir le profil de Laiazoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laiazoe   

Oui ça revient, ma mère pour me qualifier disait : Frédérique "l'opposition", ma soeur c'était "l'obstruction" et mon frère "le je m'en foutisme"...
Xavi
Membre
Xavi
38 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 14:50:27   Voir le profil de Xavi (Offline)   Répondre à ce message   http://users.skynet.be/amedefond/Salvia   Envoyer un message privé à Xavi   

moi je pense que la phase du non et l'opposition c'est un peu différent, la phase du non correspond au début de l'apprentissage de la parole, ils découvrent qu'ils ont le pouvoir de s'opposer en disant le mot NON et ça devient un mot très excitant pour eux, et parfois ils disent non même quand ils veulent dire oui, paraît-il, je dis paraît-il parce que mon fils n'est jamais vraiment passé par là, plutôt par une phase ouiiiiiiiiiiiii, sur la liste de discussion parents conscients une maman faisait une hypothèse intéressante, la phase du non serait plus aiguë quand les parents disent "non" tout le temps, ce serait donc de l'imitation en partie.... par contre la phase d'opposition, il me semble que ça commence avec les premières crises de colère (chez mon fils vers 18 mois) et ça continue sous différentes formes jusqu'à.... ? (heu 18 ans?) c'est le plaisir d'expérimenter son pouvoir, son indépendance, sa différence avec la maman et les parents, maman veut que je m'habille et bien moi je veux pas etc... faut ruser, user et abuser de diplomatie, parfois s'énerver quand l'enfant est en danger (courir dans la rue etc...) pour moi le pire c'est quand je suis dans la rue avec plein de paquets et qu'Akira ne veut pas s'asseoir dans la poussette et se met à hurler quand je l'y mets: veut pas veut pas!!!! à l'aide! mais j'avoue qu'il le fait de moins en moins car il a compris que sur cette question là je ne transige absolument pas, quand il doit aller dans sa poussette, je l'y mets de force, donc il ne proteste presque plus, il se résigne. pour l'instant j'ai encore un peu plus de force physique que lui (mais à peine!) donc ça va. par contre il y a d'autres domaines où je lui donne le droit de s'opposer et il ne s'en prive pas. ces jours-ci son opposition est moins forte, ouf!


--------------------
Xavière maman d'Akira né en juillet 2001, allaité
Haut de pagePages : 1  
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Les bambins  Propreté et oppositionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum