MATERNER COMME ON AIME
Administrateurs : Jezabel
 
 MATERNER COMME ON AIME  GENERAL  Blabla 

 Je voulais vous parler de Nathan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 15:31:35   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Hier matin j'ai eu rendez vous dans un centre de reeducation pour enfants dyspraxiques avec Nathan. La directrice qui est neuropediatre a été super sympa. Elle a établi un dossier pour Nathan et m'a proposé de lui faire passer le 28 avril des tests.
Elle m'a fait visiter les locaux, les salles de reeducation, j'ai pu voir tout ca et discuter avec les ergothérapeutes, kinés, psys, logopède du centre. J'ai aussi pu visiter l'école spéciale située au-dessus, j'y ai vu les enfants scolarisés (ils n'ont pas les mêmes vacances qu'en enseignement classique), j'ai vu comment ils etaient entourés et stimulés. Ils sont une moyenne de 6 enfants par classe entourés de 3 professionnels par classe. Tous les jours on vient les chercher en classe pour leur proposer de la reeducation. J'ai été emballée par cette école. J'y ai vu des enfants qui semblaient souffrir de la même chose que Nathan. Nathan aussi a beaucoup aimé la visite, il a pu participer un peu à la psychomotricité et a fait un peu de peinture. Il etait déçu de partir ! Maintenant le 28 et d'après les tests on verra s'il y rentre ou non. Si oui il pourrait même y rentrer avant septembre.
Enfin de bonnes nouvelles !
bisous


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Minne
Membre
Minne
42 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 16:10:06   Voir le profil de Minne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Minne   

Coucou Jézabel,

Je suis bien contente pour toi de cette possibilité qui s'offre pour Nathan. Maintenant je ne connais pas ce qu'est la dispraxie. Peux-tu m'éclairer un peu?

Bisous!


--------------------
Minne, mère à boire de Nils né le 12/09/03, allaité, porté, massé et chouchouté
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 16:40:18   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

La dyspraxie c'est un trouble de coordination. Il comprend les consignes mais n'arrive pas à les appliquer. Par exemple si je demande à Nathan de dessiner un cercle il comprends ce que je lui veux mais il n'y arrive pas. J'ai un peu de mal à l'expliquer avec mes mots alors je préfère te mettre l'explication "officielle" de la dyspraxie.

La dyspraxie est un problème de maturation et de développement du cerveau, un problème d'organisation des informations. Le cerveau a de la difficulté à organiser les informations qui lui arrivent comme il faut, il ne peut pas planifier les activités motrices.


Un enfant dyspraxique est anormalement maladroit. Il ne peut organiser les gestes que pourtant il conçoit bien. La plupart du temps, ses réalisations motrices et graphiques sont médiocres, informes et brouillonnes.


Il n'aime pas jouer aux légos, aux casse-têtes ou aux autres jeux de construction où il se révèle incompétent;



Il a besoin d'aide pour s'habiller et se laver, bien au-delà de l'âge normal et même lors des repas;



Il est très maladroit (tout ce qu'il touche tombe, se casse, se déchire, se tache)



Il présente un retard graphique important et durable. Ses dessins sont pauvres ( en décalage avec son âge);





Il a de grosses difficultés à accéder à l'écriture cursive. Ses cahiers sont sales, froissés, brouillons, et mal tenus;



Il ne sait pas utiliser une règle, une efface, des ciseaux ou un compas (ou il le fait maladroitement);



Il a de grosses difficultés à faire son sac d'école. Il lui manque toujours quelque chose, tout est froissé, déchiré;



Il a de la difficulté à organiser son travail ;



Il a des difficultés d'organisation spatiale ;


Notez que ces différents éléments ne s'appliquent pas nécessairement à tous les enfants dyspraxiques. Il y a divers niveaux de dyspraxies et ce que l'on observe chez l'un peut être absent chez l'autre. Certains enfants auront plus de difficultés dans un des aspects mentionnés que d'autres.


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Minne
Membre
Minne
42 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 17:00:06   Voir le profil de Minne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Minne   

Ça m'éclaire très bien.

Il y a un point qui m'intrigue toutefois. Tu écris: "Il ne peut organiser les gestes que pourtant il conçoit bien". Comment sait-on qu'il comprend la directive s'il n'a jamais pu l'appliquer? Enfin, c'est peut-être une colle que je te pose mais je lance la question.

Quel âge avait Nathan quand vous vous êtes aperçus qu'il souffrait de dyspraxie? En souffre-t-il à un degré léger ou plus sérieux?

Ça doit lui occasionner beaucoup de frustration, bien que je suppose qu'on apprend à vivre avec ces contraintes. Peut-être cela lui permet-il de développer d'autres habiletés... comme la patience.

Bisous


--------------------
Minne, mère à boire de Nils né le 12/09/03, allaité, porté, massé et chouchouté
Laiazoe
Membre
Laiazoe
84 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 19:10:54   Voir le profil de Laiazoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laiazoe   

Super Véro, je suis contente pour vous !
Gros bisous
fabi
Membre
14 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 21:45:49   Voir le profil de fabi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabi   

c'est chouette que l'école plaise à Nathan,c'est déja la moitié d'une réussite pour lui comme pour toi,en plus l'encadrement à l'air super!!!
bisous
fabi
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 11-04-2004 à 00:06:14   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Merci !
Minne en fait on se rend compte qu'il comprend bien les consignes, je vais te donner un simple exemple. Je dessine sur une feuille un rond et j'y ajoute un nez et une bouche, je lui demande de mettre les yeux, il essaye, il place son feutre au bon endroit pour dessiner les yeux mais il n'y arrive pas, son feutre ne reste pas droit, sa main part ds tous les sens et finalement le petit rond qu'il voulait dessiner trace une barre. Il crie alors ohhhh nonnnn c'est ratéééé. Et c'est un petit exemple parmi d'autres où il se rend très bien compte qu'il n'y parvient pas.
On s'est aperçus assez rapidement qu'il avait deja un retard de langage mais on espérait toujours que ca vienne... Vers deux ans et demi on a consulte un premier neuro pediatre mais comme il voulait faire un irm et endormir Nathan on a trouvé ca un peu "hard". On avait donc laissé tomber à cette epoque en se disant qu'il avait peut etre besoin de plus de temps. A l'heure actuelle le diagnostic de dyspraxie n'est pas encore vraiment posé, on a des forts soupçons dans ce sens. La seule chose qu'on sait c'est qu'il souffre de troubles dysharmoniques mais ca ca englobe tellement de choses.

bises


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Minne
Membre
Minne
42 messages postés
   Posté le 11-04-2004 à 01:19:12   Voir le profil de Minne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Minne   

Merci pour toutes ces précisions.

En espérant que cette nouvelle école favorise son développement et qu'il y soit heureux!

Bisous


--------------------
Minne, mère à boire de Nils né le 12/09/03, allaité, porté, massé et chouchouté
Haut de pagePages : 1  
 
 MATERNER COMME ON AIME  GENERAL  Blabla  Je voulais vous parler de NathanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum