MATERNER COMME ON AIME
Administrateurs : Jezabel
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Maternage 

 Rituels

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 16-02-2004 à 22:52:40   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Je lis un peu partout, magasines, medias, forums, ... qu'il faut instaurer des rituels avec bébé. Avoir des heures pour chaque choses. Manger à telle heure, prendre le bain à telle heure, promenade, sieste, etc.
Ici nous n'avons jamais respecté cela, nous n'avons pas d'horaire nous même J'ai pas l'impression que nos enfants en soient traumatisés
Qu'en pensez vous ? Avez vous ces rituels ? Trouvez vous cela si important ?

Bises

et ses 2 loulous
titarbre
Messages postés : 47
Je m\'accroche... Posté le 28/11/2003 14:46:16 195.93.65.14 - Modération


Ici, y a une horloge, et on la regarde quasiment jamais, on vit sans montres , j'aime pas la division du temps, et la division tout court d'ailleurs...
Diviser le temps, quelle drôle d'invention...
Du coup, l'Homme court après le Temps, pleure qu'il lui file entre les doigts...
Alors qu'il suffit de vivre l'instant présent...

Nous n'avons jamais imposer d'horaires à notre puce, ni à nous-mêmes d'ailleurs!



Marie, maman de Maja, petit soleil de Vie (24)
Laia
Modérateur
Messages postés : 586
Scotché
Posté le 28/11/2003 15:56:47 80.39.140.191 - Modération


jamais non plus, les WE on sort et Laïa avec nous, elle fait sa sieste dans la voiture, dans l'écharpe...et quand elle a faim, elle nous le fait savoir ! ou quand elle en a marre aussi. Mais elle adore sortir, être dehors !
Je déteste faire des trucs répétitifs, c'est trop souvent le cas...
Mais je pense qu'il faut aussi voir selon les besoins de l'enfant. cet été on s'en est rendu compte lors de notre mini tour d'europe en voiture. Parfois ils ont besoin de certains repères, de se poser...
On a toujours respecté la façon de l'endormir, et en général l'heure. mais encore une fois, on voit quand elle est crevée !
En résumé apprendre à déchiffre les besoins de l'enfant et s'y adapter.
Enfin c'est notre expérience.




Xavière
Messages postés : 226
Je suis là !
Posté le 28/11/2003 19:48:34 213.132.155.83 - Modération


moi je suis pas trop rituel non plus mais je constate que mon fils les apprécie, ils se sont instaurés un peu tout seuls! je n'ai pas une heure précise pour le mettre au lit (entre 9h et 10h du soir selon son état,s'il a fait une sieste la journée ou pas etc...)quand il ira à l'école il faudra que ça change car maintenant il dort jusqu'à 9 ou 10 h du matin!

j'ai remarqué qu'Akira accepte plus volontier d'aller au lit quand je respecte le rituel qu'il aime, c'est lui qui est demandeur, dans l'ordre: le repas du soir, le bain, dire aurevoir à tout monde, se brosser les dents, lire un livre avec maman, fermer la lumière, téter, chanter une berceuse (c'est lui qui commence la chanson "dodo Colas dodo"

parfois il hurle pour ne pas aller dormir, il veut regarder la télé ou jouer avec ses bébés etc... et bien je le conduis au lavabo de sa chambre pour se brosser les dents, il est très content de pouvoir le faire lui même depuis que j'ai acheté un marche pied qui lui permet d'y accéder et après il est d'accord d'aller dans son lit, on lit un livre et tout d'un coup il me dit: tétééé? ça veut dire qu'il est prêt à dormir, j'éteins la lumière et je l'allaite soit sur son lit (moi allongée près de lui) soit sur le rocking chair et je le balance, c'est lui qui choisit, et après on chante un peu et après.... il cherche son sommeil, mais je ne le quitte que quand il dort, il parait que c'est pas l'idéal
comment faites-vous?
en tout cas je constate que mon fils aime les rituels, ça le calme très fort, mais je ne les ai pas vraiment imposés.

Xavière, maman d\'Akira, né en juillet 2001, allaité


titarbre
Messages postés : 47
Je m\'accroche... Posté le 28/11/2003 23:43:29 195.93.65.14 - Modération


Je suis d'accord avec vous
Le rituel peut avoir quelque chose de rassurant pour l'enfant, c'est important...L'enfant a besoin de repères, c'est certain. Mais ce qui est essentiel, c'est que l'enfant choisisse son propre ryhtme, ce n'est pas aux parents de l'imposer...

Marie, maman de Maja, petit soleil de Vie (24)
Jézabel
Administrateur
Messages postés : 597
Posté le 29/11/2003 01:09:33


Je suis d'accord aussi avec vous, c'est bien quand c'est l'enfant qui demande ces marques pas quand c'est imposé à l'enfant du genre tu vas dormir tous les jours à 18h pour que papa et maman restent tranquilles. Ici nous n'avons pas vraiment de rituels, il faut dire qu'avec les horaires changeant de mon mari c'est difficile d'en avoir. A part le bisous du soir au lit et le petit calin il n'y a pas grand chose d'autres et pour le petit bien sur sa têtée du soir allongés au lit.
Je faisais surtout reference aux rituels que les magasines tels que parents, Famili, etc tentent de nous imposer comme norme. Je me souviens que pour mon premier enfant qui n'avait que deux ou trois mois j'etais très angoissée parce que j'avais lu dans un magasine que si je commencais à donner le bain le matin il ne fallait pas que le lendemain je le donne le soir, que ca allait le perturber. Je me suis prise beaucoup la tête avec ce genre de trucs, quand on est nouvelle maman, qu'on a pas internet on se refère plus à ce genre de litterature et finalement on culpabilise plus qu'autre chose.
bises

--Message edité par jézabel--

et ses 2 loulous
Xavière
Messages postés : 226
Je suis là !
Posté le 29/11/2003 09:05:36 213.132.155.170 - Modération


ah oui!!! je comprends! je me suis posé aussi ce genre de questions à la sortie de maternité, j'étais tellement paniquée de mal faire pour le bain, ben les infirmières le donnait toujours le matin et après les nuits blanches que je me tapais je manquais vraiment d'énergie pour le faire mais j'ai continué à me soumettre à cette règle d'Evangile, et mon fils avait beaucoup de mal à s'endormir le soir (ça n'a pas changé et je me demandais comment le calmer et l'occuper pendant ces longues heures d'agitation de (de 18h à ... 24h?) et ma pédiatre m'a suggéré de lui donner le bain le soir, et moi comme une idiote j'ai dit: on peut? tu vois comme j'étais soumise et paniquée??? elle me dit: mais vous faites ce que vous voulez! le soir le matin le midi, tous les jours, tous les 2 jours, c'est vous qui décidez?
je demande: mais pourquoi les infirmières donnent le bain le matin? je croyais que c'était important quand le bébé est petit (elles m'avaient dit que c'était parce que le bébé nouveau né transpire beaucoup la nuit)
la pédiatre commence à rire et me dit: elles donnent le bain le matin parce que ça les arrange dans leur horaire
je n'en revenais pas!!! par la suite j'ai découvert que beaucoup de principes éducatif du milieu hospitalier et des crèches et même des familles, n'en sont pas vraiment, ils ne sont pas décidés pour le bien de l'enfant (ex ne pas prendre dans les bras etc...) mais parce que cela arrange les adultes et leur rythme de vie à eux , on donne une justification après!

--Message edité par xavière--

Xavière, maman d\'Akira, né en juillet 2001, allaité


Jézabel
Administrateur
Messages postés : 597
Posté le 29/11/2003 12:01:25


C'est tout à fait ca Xavière. Moi aussi j'ai beaucoup paniqué, angoissé les premiers mois de vie de Nathan à cause de bêtises pareilles. C'est pour ca que je pense que j'ai bien plus profité de la période "nourrisson" de Dorian car je n'avais plus toutes ces craintes et toute cette culpabilité, là j'ai vraiment pu profiter à fond sans arrière pensée de cette chouette période.

Bisous

et ses 2 loulous
sophie_v
Messages postés : 112
Je suis là !
Posté le 01/12/2003 22:49:29 81.241.195.246 - Modération


Et bien, je suis bien contente que tu abordes ce sujet,... je stressais un peu à ce propos, m'obligeant à mettre en place un rituel du coucher (alors que Clara s'en contrefiche).
Bon sinon le bain je le donne souvent le soir, mais bon c'est surtout parce que le matin j'ai pas trop le temps et que le soir ça lui ouvre pas mal l'appetit pour la dernière tétée du soir, mais le week end, je lui donne plus tôt, c'est alors plus un moment de jeu où on prend un bain à 2 (je vais pas le dire trop fort, des fois que Rufo le lise, il préviendrait le juge )
Sinon, pour le coucher, je suis super heureuse: elle s'endort de nouveaux au sein ,... ça c'est un rituel qui me plaît!
A+


Sophie et Clara ( 8/6/03 allaitée, portée, co-dodotée)
Cat
Messages postés : 123
Je suis là !
Posté le 02/12/2003 00:00:48 213.177.141.42 - Modération


Je ne me suis jamais posée toutes ces questions, tout simplement parce que j'ai un mode de vie qui ne me permet pas de vivre de manière rituelle...
Y'a que pour aller au "dodo" qu'il y a rituel... après avoir changé la pampou, on met le pijama, puis on monte (elle me donne son popi), et monte "toute seule", je suis derrière elle, je fais semblant que Popi monte aussi les marches (ça la fait bien rire!), on va dans sa chambre choisir un livre, puis on se dirige dans la notre, vers le lit... on raconte l"histoire, on éteint, ensuite, elle se couche à côté de moi et je lui chante sa berceuse pendant qu'elle tète... puis elle finit par s'endormir... parfois tout de suite... parfois elle se relève en pleine forme, alors qu'elle était presqu'endormie... dans ces cas là, c'est galère... je peux à coup sur la redescendre, sinon j'en ai encore pour une heure à essayer de l'endormir...
Pour le bain, tout dépend de nos activités... parfois le matin, parfois le soir... de toute façon, c'est pas tous les jours... elle ne peut pas à cause de son eczéma. Le bain, c'est souvent avec moi, mais parfois c'est seule.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'elle a fait son premier caca dans son petit pot aujourd'hui!

Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02
Xavière
Messages postés : 226
Je suis là !
Posté le 02/12/2003 14:10:05 81.240.13.101 - Modération


mon fils a une telle capacité de résistance au sommeil que si je devais attendre qu'il s'endorme de lui même qu'il baille ou quoi, il ne dormirait pas avant 3 h du matin! et moi je m'écroulerais avant, donc je lui impose d'aller au lit et il ya le rituel: les dents, le livre, la tétée la berceuse, pour le mettre en condition, mais chaque enfant est différent.
ce qui m'embête c'est que depuis quelqus semaines, il ne veut s'endormir que dans son lit à barreaux avec sa tête... sur mes genoux! c'est galère pour m'en aller après sans le réveilller et j'ai des crampes aux mollet s et je dois me contorsionner pour m'extirper du lit tout doucement sans bouger trop sa t^te sinon ça le réveille trop, bref... c'est compliqué! et y a que ça qui l'endort, heureusement ses "manies" changent régulièrement.

Xavière, maman d\'Akira, né en juillet 2001, allaité


Kath*enzo*ameline
Messages postés : 240
Je suis là !
Posté le 30/12/2003 22:38:19 81.248.50.22 - Modération


Le seul rituel qu'on est c'est la tétée du soir

Kathleen maman d'Ameline 6 ans et d'Enzo 17 mois , allaité .

Xavière
Messages postés : 226
Je suis là !
Posté le 31/12/2003 16:10:53 213.132.155.136 - Modération


cela fait longtemps que la tétée n'endort plus mon fils hélâs! cela a plutôt l'effet de le réveiller, on dirait que c'est de la potion magique, il a un coup de pompe, il tète, et hop ça repart!

Xavière, maman d\'Akira, né en juillet 2001, allaité


Cat
Messages postés : 123
Je suis là !
Posté le 01/01/2004 18:47:45 80.236.129.121 - Modération


Manon entre dans une phase plutôt contradictoire... tantôt elle veut encore être le bébé à maman, tantôt elle veut être la petite fille... et son humeur oscille entre ces deux désirs... bref, pas toujours évident parce que tout cela engendre pas mal de réaction... et je constate qu'au fur et à mesure, c'est elle qui se crée des rituels... il faut faire ainsi et si ce n'est pas comme elle veut, c'est la crise... si je ne la laisse pas monter seule les escaliers (je suis derrière), elle crise, pour téter, elle veut elle-même soulever ma blouse, pas question de le faire moi-même! Et c'est ainsi pour beaucoup de choses... Evidemment, je lui laisse faire ce que je juge qu'elle puisse faire ( la sécurité avant tout!), je ne lui laisse pas tout faire non plus!
Je suis en train de lire "Tout se joue avant 6 ans!" de Dodson (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec tout), mais certaines choses sont très intéressantes dans son bouquin... ça me permet de considérer les choses de manière plus relax.

Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
ka
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 13:06:17   Voir le profil de ka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ka   

Depuis que je n'allaites plus j'ai mis un mal fou à créer un rituel pour Liam. Avant c'était facile, un coup de lolo et hop il s'endormait. Après avoir tatonné longtemps on a acheté une boîte à musique qui éclaire au plafond. Cela a mit 3 mois avant qu'il intègre le rituel mais maintenant il s'endort sans problème.
Haut de pagePages : 1  
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Maternage  RituelsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum