MATERNER COMME ON AIME
Administrateurs : Jezabel
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Portage 

 portage et affectuosité (Xavière)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 19:46:32   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Croyez-vous qu'il y a un lien entre l'intensité du portage et l'affectuosité des enfants ou ça n'a rien à voir? Mon fils que j'ai beaucoup porté à bras ou en écharpe, qui est aussi beaucoup porté par ses frères et soeurs, (moins par le papa depuis qu'il est plus lourd car mon mari souffre de lumbago, mais avec qui il a beaucoup de contacts physiques par le jeu) bref mon fils est vraiment très affectueux et dans ce domaines je le trouve sensiblement différent des autres. Il recherche le contact physique des enfants (il fait des "gros câlins" comme les teletubbies) au risque malheureusement de se faire rejeter. Véro pourra en témoigner qui a vu Akira caresser doucement les cheveux de Dorian qui prenait sa tétée. Il est aussi affectueux avec les autres mamans, il monte sur leurs genoux, met sa tète sur leurs genoux ou sur leurs épaules, il veut monter sur le dos des garçons parce qu'il fait ça souvent avec son grand frère. Mais attention il est sélectif, il ne fait pas ça avec tout le monde, il adopte certaines personnes et pas d'autres, on ne sait pas pourquoi.
Par ex il a flashé pour une maman inconnue de l'espace enfant d'Etterbeek qui portait son bébé en écharpe, il a passé toute la matinée sur ses genoux et moi... je me suis occupée de son bébé!
il a flashé pour Barbara la fille de Domi, il la trouve surement mignonne, et alors là c'est direct, il fonce vers elle, s'approche tout près en souriant et attend un peu pour voir s'il peut faire un "gros calin" à la teletubbies. avec les garçons il est plus direct, il ne demande pas la permission, il y va franco! il a déjà intégré la différence garçon fillle apparemment!
je ne vois pas tellement d'autres enfants faire comme ça, je vois même qu'ils sont un peu effrayés, st-ce que c'est dû au caractère de mon fils, ou parce que nous le calinons beaucoup? comment font les vôtres?

question subsidiaire: dois-je consulter le Dr Rufo (lol)

Xavière, maman d\'Akira, né en juillet 2001, allaité


titarbre
Messages postés : 47
Je m\'accroche... Posté le 02/12/2003 15:47:49 195.93.66.4 - Modération


Je pense qu'il a un lien, oui
Tout comme l'enfant qui ne reçoit pas beaucoup d'amour sera peut-être plus maladroit lorsqu'il devra en donner...

Un enfant qui reçoit beaucoup de tendresse aura forcément envie d'en apporter aux autres je pense!
Il peut manifester cet élan vers l'autre, ce contact dès l'enfance, ou plus tard, dans sa vie d'adulte.

En tant que parents, nous avons un immense rôle, celui de nourrir l'enfant d'Amour, afin qu'il rayonne à son tour

Ma puce est caline également, elle va facilement vers les Autres, mais ça dépends, les enfants sentent les énergies, nous aussi d'ailleurs, mais pour la plupart des gens, c'est un sens à (re)trouver...

Bizz

Marie, maman de Maja, petit soleil de Vie (24)
Jézabel
Administrateur
Messages postés : 597
Posté le 02/12/2003 16:08:37


Alors d'abord pour la question subsidiaire c'est un non catégorique !
Je pense aussi que ca a beaucoup d'influence sur le comportement de l'enfant, sur sa capacité à donner de l'affection, de l'amour, de s'ouvrir aux autres. J'ai beaucoup plus porté Nathan que Dorian. Nathan etait encore fort petit et ne marchait pas bien, je me demenais avec une poussette double alors que Nathan je l'ai porté avec le porte bébé partout et tout le temps. Dorian je l'ai aussi porté en porte bb mais quasiment uniquement lorsque j'etais seule avec lui.
Hasard ou pas Nathan est nettement plus câlin que son petit frère. D'ailleurs on dit bien "bébé bien porté, bébé bien portant"
bises

et ses 2 loulous
Laia
Modérateur
Messages postés : 586
Scotché
Posté le 02/12/2003 16:26:16 80.39.140.191 - Modération


Je crois que le fait d'être câliné en général, et donc porté joue beaucoup la dessus, et son caractère en partie aussi.
êtes vous câlins les uns envers les autres dans votre petite famille ?

Je n'ai jamais été câliné, ou très peu par mes parents, je ne leur en fais pas et difficilement aux autres, sauf à ma fille et mon mari. Et pourtant petite, je voulais des câlins. Je me souviens qu'une fois, une fille de mon école plus âgée, grande et ronde, m'avait prise dans ses bras, j'étais bien au chaud, contente, j'étais hyper mal quand elle m'a posée par terre !

En tout cas c'est super, ça prouve qu'il est bien dans sa peau.

Je vais quand même signaler ton cas à Rufo, on ne sait jamais


Cat
Messages postés : 123
Je suis là !
Posté le 03/12/2003 01:55:39 213.177.141.113 - Modération


En ce qui concerne un lien éventuel entre le portage et le côté affectif... disons qu'il est plus facile de communiquer avec un bébé à hauteur des adultes (en porte-bébé ou à bras) que dans une poussette ou dans un parc ou encore à terre, dans un relax.
Le dialogue sera plus facile entre les adultes et les enfants dans ce contexte... d'aileurs à ce sujet, on constate un développement du langage plus avancé chez les enfants beaucoup portés.
Nos enfants sont de vrais imitateurs, et l'exemple que nous leur donnons va les amener à faire pareil... ils font des calins parce qu'ils recoivent des calins.
Le portage permet de faire des calins à volonté, car juste à hauteur!

Bon portage!


Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02
Xavière
Messages postés : 226
Je suis là !
Posté le 03/12/2003 18:51:02 213.132.154.204 - Modération


pour le langage mon fils fait exception parce qu'il ne parle pas beaucoup mais bon on verra quand il va s'y mettre!

Xavière, maman d\'Akira, né en juillet 2001, allaité


Cat
Messages postés : 123
Je suis là !
Posté le 03/12/2003 23:27:20 213.177.156.27 - Modération


C'est comme pour tout, il y a des exceptions à la règle... ce sont les résultats de statistiques, d' études, mais il ne faut pas nécessairement généraliser.

Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02
Laia
Modérateur
Messages postés : 586
Scotché
Posté le 04/12/2003 10:37:46 80.39.140.191 - Modération


Tous les petits garçons que je connais ont parlé plus tard que les filles.
Le record, mon neveu par alliance que je n'ai compris qu'à 4 ans. Mais il faut dire que sa mère est italienne et son papa français, pas évident.
Sa soeur par contre a parl%E©1fCus tôt.


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
fabi
Membre
14 messages postés
   Posté le 18-02-2004 à 09:17:15   Voir le profil de fabi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabi   

je suis sûre que ça joue,tout en étant que chaque enfant a son caractère propre...puis,il y a les cas contraires extrêmes,je pense à l'hospitalisme chez les bbs d'orphelinats roumains.
Je pense,que le fait de donner des calins,et d'en recevoir aide à constituer une assise émotionnelle stable et permet à l'enfant de s'ouvrir(quand il est prêt) vers les autres...bon,pas très clair,mais je me comprends...
pour rassurer Xavière,ma première fille Roxane,n'a pas dit un mot avant 2ans(seulement ba pour bain,ma pour maman,et c'est tout) mais quand elle a commencé,d'une part elle n'a plus arrêté mais d'autre part elle a fait des phrases complètes directement...à chacun son rythme,y en a pas de lent ou de rapide,y en a que des particuliers à chacun ...
bisous
fabi
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 18-02-2004 à 10:51:37   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Coucou Fabi,

On a déménagé une fois de plus le forum car il y a des bugs sur celui ci, maintenant nous avons notre propre portail avec musique et tout et tout ! Tu viens nous rejoindre ? Je vais sauver tes messages dans le nouveau forum.

Voici l'adresse : http://www.surfcircle.net/Materner/forum/portal.php

Bisous


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Haut de pagePages : 1  
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Portage  portage et affectuosité (Xavière)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum