MATERNER COMME ON AIME
Administrateurs : Jezabel
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Maternage 

 Parents zen = bébé zen ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 16-02-2004 à 22:46:04   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Ca fait quelques années que je me pose cette question. A savoir si nos propres angoisses peuvent avoir une influence sur le moral et la santé de nos petits bouts.
J'avais une connaissance qui a un petit garcon de 18 mois. La maman anxieuse de nature, a de fortes poussées d'ekzema, des angoisses. Son bébé est né en pleine forme, un bon poids, bref tout nickel.
Il a été allaité en mixte durant 3 mois. Son bébé a commencé a souffrir de plein de petites choses et elle allait toujours chez son pediatre. Un jour que j'etais chez elle avec Nathan qui etait encore tout petit, elle examinait Nathan avec attention durant que je le changeais, puis prends son pied en main et me demande si j'ai ete voir le pediatre pour son pied. Je lui dis non pkoi, il a quoi son pied ? Elle me dit qu'elle le trouve bizarre et qu'a ma place je consulterai Bon cette histoire m'a trotté en tête un bon moment et le jour de la visite pour le vaccin j'ai tout de même posé la question à mon pediatre qui etait surpris de ma question ! Il n'avait rien de particulier à son pied. Plusieurs fois elle m'a fait des petites reflexions ainsi, et toujours sur la santé, un point rouge et hop il aurait fallu que je cours chez le pediatre. Du coup je me posais la question, je suppose qu'avec son enfant elle doit angoisser aussi tellement fort pour qu'elle aille consulter si souvent et que peut etre un enfant qui pourrait etre sain au depart pourrait "capter" les angoisses de sa mère et vraiment developper quelque chose ?
Qu'en pensez vous ? C'est moi qui délire ? Donc ma question est : parents zen = bébé zen ?

Bises

--Message edité par jézabel--

et ses 2 loulous
nathalich
Messages postés : 62
Je m\'accroche...
Posté le 26/11/2003 22:32:49 212.194.83.12 - Modération


je crois vraiment que les bonnes (ou mauvaises) "vibrations" influencent notre entourage, et encore plus nos enfants ! pour petit exemple de la vie de tous les jours, notre façon d'aborder les gens ou de nous regarder nous-mêmes influence le regard et la réaction des autres, alors pour nos enfants, qui sont avec nous tout le temps, évidemment, nos angoisses et désirs, et tous nos sentiments, doivent passer de l'un à l'autre vraiment fortement !!

et puis juste pour parler mal de la médecine (j'adore ça !!) si cette maman court tous les 4 matins chez le pédiatre, le bébé doit être bourrés de médicaments, antibio, et compagnie, et je crois vraiment qu'à long terme ça suffit pour avoir tout un tas de petits bobos supplémentaires... un serpent qui se mord la queue quoi !!

Nathalie, maman de Melwan (11-08-2001) et demi-maman de Nadia (11-03-1990) et de Jazya (06-08-1992)
titarbre
Messages postés : 47
Je m\'accroche... Posté le 26/11/2003 23:48:00 195.93.66.4 - Modération


Bien sûr, tout passe...Toutes les énergies passent...
A nous justement d'y faire attention
L'enfant qui vit auprès d'une maman anxieuse, va forcément recevoir son anxiété...Les répercussions se verront, mais pas forcément tout de suite!
Et comme le signale Nathalich, au plus l'enfant ira chez le médecin, au plus il sera malade, c'est le cercle vicieux de la médecine allopathique...

Marie, maman de Maja, petit soleil de Vie (24)
Jézabel
Administrateur
Messages postés : 597
Posté le 27/11/2003 00:04:45


C'est bien ce que je me disais egalement mais comment va faire cette maman pour sortir de ce cercle vicieux. Elle est epuisée de courir les docs, de se lever la nuit pour donner des medocs, ca ne s'arrete pas. Mais elle est tellement angoissée, la moindre contrariete et sa peau se marque directement de petits boutons rouges, ca doit etre très etouffant de souffrir d'une telle angoisse. Elle me dit souvent qu'elle a pas de chance, que tout est compliqué chez elle. C'est difficile de l'aider. J'ai peur de la froisser aussi.

et ses 2 loulous
Laia
Modérateur
Messages postés : 586
Scotché
Posté le 27/11/2003 13:01:32 80.39.140.191 - Modération


J'y crois à ça, nos BB ressentent nos émotions, angoisses...si on est une maman pas trop névrosée , effectivement on doit pouvoir le controler, sinon plus difficile...dans le cas de ta copine, elle aurait besoin de voir quelqu'un pour apprendre à moins se stresser...elle a l'air d'aller dans les extrèmes...

Mais je ne connais pas des masses de parents toujours zen ! J'en connais aussi qui le sont. Les soucis de tous les jours sont là souvent (problèmes de santé, économiques, mal être ou désamour entre parents, un truc très fréquent hélas).

Mon mari est très zen, et moi plus nerveuse ! Laïa est plutôt calme, je fais beaucoup d'efforts pour être relax avec elle, pas sous tension.


titarbre
Messages postés : 47
Je m\'accroche... Posté le 27/11/2003 14:06:55 195.93.66.4 - Modération


Pour ton amie, je pense aux fleurs de Bach, qui pourraient l'aider à retrouver un équilibre, une harmonie émotionnelles...


Marie, maman de Maja, petit soleil de Vie (24)
Jézabel
Administrateur
Messages postés : 597
Posté le 27/11/2003 15:23:44


Oui en fait c'est pas une amie mais vraiment une simple connaissance donc c'est parfois un peu dur de dialoguer. C'est terrible comme cette maman somatise tout sur son corps. Je me souviens etre passée un jour chez elle (c'est mon ancienne voisine là ou j'habitais auparavant) et elle attendait les resultats d'un examen en langue par telephone. Le telephone a sonné, devant moi elle a parlé, elle avait raté l'examen, directement son visage et son cou se sont marqués de petits boutons rouges, resultat de son stress. Ca doit etre terrible de vivre avec ca.

et ses 2 loulous
Cat
Messages postés : 123
Je suis là !
Posté le 27/11/2003 22:49:39 80.236.129.136 - Modération


J'ai vu en formation que le cerveau des bébés n'est pas encore mature à la naissance... vous le saviez, je sais... mais en fait, le cortex n'est pas encore formé du tout... et c'est au fur et à mesure des apprentissages que l'enfant va créer des connexions entre les neurones... ce qui fait que le cerveau va se former.
En réalité, il n'y a que le limbique qui est bien développé... ce qui explique pourquoi les bébés sont des éponges (le cerveau limbique est la partie qui intègre les émotions de l'être...)

Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02
Emilie
Messages postés : 13
Coucou !
Posté le 28/11/2003 00:43:17 80.13.49.21 - Modération


Je crois fermement que la "zénitude" ou l'angoisse des parents peut influencer le comportement d'un enfant...

Syl et moi on est très (peut être trop ?) zen avec Eli... Et tout le monde nous dit qu'il est très éveillé, sympa etc...

Mais là où je l'ai le plus remarqué, c'est quand on était en vacances... Je stressais avant chaque repas car la grand-mère à Syl ne cessait de me faire des remarques à la noix (laisser pleurer, caprices, despote, et compagnie... ), et ben croyez moi ou non c'est dans ces moment là qu'Eli pleurait le plus... et était le plus demandeur...

Alors que quand on va dans des endroits, ou qu'on est avec des gens avec qui je me sens "libre" et bien, il est tout zen

Emilie, maman d'Elinaï (14/10/03)
Né à la maison, allaité, porté, cododoté, couche-en-cotonné...


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Haut de pagePages : 1  
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Maternage  Parents zen = bébé zen ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum