MATERNER COMME ON AIME
Administrateurs : Jezabel
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Maternage 

 Endormissement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jezabel
Administrateur
Jezabel
180 messages postés
   Posté le 16-02-2004 à 22:48:33   Voir le profil de Jezabel (Offline)   Répondre à ce message   http://cheznous.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Jezabel   

Coucou à toutes,

Manon a toujours eu du mal à s'endormir... elle tète, mais ça prend un bout de temps en général pour qu'elle s'endorme... le problème est qu'elle n'est pas fatiguée avant 21h00 en général, si pas plus tard, et qu'il arrive qu'il faille 1 heure avant qu'elle dorme à poings fermés... ce soir, il a fallu 2 heures. En fait, je m'explique: la semaine dernière, j'ai eu une crevasse... Manon tète encore la nuit, mais pendant je dors et donc, je ne fais pas attention à sa position, et comme elle tète un peu différemment ces derniers temps (une dent qui pointe son nez?), voilà!
Ce soir, je ressentais une douleur au moment de l'endormissement, et j'avais envie qu'elle arrête de téter... ça faisait déjà 1 heure! En plus, j'en avais marre... nous ne nous voyons pas beaucoup Didier et moi (il rentre tard), et avec ces histoires d'endormissement longs, nos soirées sont presque inexistantes! Je lui ai donc expliqué que je n'avais plus envie de lui donner le sein ce soir, mais qu'elle pourrait encore l'avoir pendant la nuit, que j'avais envie de passer la soirée avec son papa, que je voulais qu'elle dorme,... évidemment, elle ne l'a pas entendu comme ça, et a litéralement piqué une grosse crise de colère qui a duré 3/4 d'heure! Les voisins ont d'ailleurs du l'entendre, tellement elle hurlait!
Didier essayait de la calmer à son tour, je la berçais, lui chantais des chansons douces, rien n'y faisait! En fait, elle ne sait pas s'endormir sans le sein! Avant, elle prenait la tute, mais depuis qu'elle ne la prend plus, elle n'en veut plus du tout, parce que j'ai essayé ça aussi!
Nous avons essayé un bib d'eau, elle refusait.
Je culpabilisais évidemment, mais je me sentais en conflit vis-à-vis de mes sentiments... d'un côté, j'avais envie de la mettre au sein pour la calmer, et d'un autre, j'étais retenue par le fait que Didier n'aurait pas trouvé logique que je dise non puis que je change d'avis quelques minutes après, mais aussi par le fait que j'avais envie qu'elle dorme, j'avais envie de descendre avec Didier et que j'avais pas envie d'avoir à nouveau mal.
Aussi, vendredi qui vient, nous avons une soirée de Noël au travail de Didier, à laquelle il nous a inscrit et a déjà payé (pas bon marché en plus)... ma belle-mère va probablement la garder, mais n'avait pas l'air enchantée à cause des difficultés d'endormissement...j'ai déjà la hantise rien que d'y penser! D'un autre côté, je ne peux pas annuler, je sens que Didier a vraiment besoin qu'on passe du temps ensemble tous les deux ( je veux dire sans Manon)... je me sens un peu perdue, j'ai peur que ça se passe mal (comme à chaque fois, car à chaque fois, c'est le cas!)... nous serons à 1 heure et demie de chez ma belle-mère.
Je pensais que ça s'améliorerait en grandissant, mais c'est de pire en pire! Didier en a marre de cette situation, il me propose de lui supprimer petit à petit des tétées. Ca crée des tensions entre nous... ce qui me fait douter de tout ce que je fais dans mon maternage...

Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02
Laia
Modérateur
Messages postés : 586
Scotché
Posté le 16/12/2003 12:08:29 80.39.140.191 - Modération


Cat, ma chère Cat,

Tout d'abord ne doute pas de faire ce que tu as toujours ressenti. Il est vrai, que c'est difficile de concilier relation BB avec besoins de couple. Dans ta situation, c'est compliqué, par les nombreuses absences de Didier.

Pour la prochaine sortie, il faudrait que Manon te sente "cool" de la laisser et que ta BM y aille confiante. Si elle vient "perdante" déja... L'idéal c'était ta fameuse copine qui avait l'air de bien s'être débrouillée ? Elle ne peut pas venir ?

Bon, comment l'endormir différemment. Je n'ai jamais eu vraiment ce problème, Laïa s'endort (pour l'instant) rapidement au sein, et nous avons constaté qu'en mon absence, elle s'endort sans rien du tout avec son papa. Donc à mon avis, ça dépend de la volonté de ta puce.
Son papa a essayé de l'endormir, sans que tu interviennes, ni qu'il te rappelle ?
Je te dirais de plus parler à Manon, en lui expliquant vraiment tout ce que tu ressens avec douceur...elle finira par accepter je pense, mais elle doit adorer ces moments avec toi, et ne veut pas s'en priver comme ça.
Je me souviens que quand nous avions décidé avec Thib, quand j'ai appris ma grossesse et que Laïa avait 11 mois, que je la "sèvre" pendant la nuit, au début, Laïa avait besoin de la présence constante de son père près d'elle. Ça a duré quelques jours, elle a vu qu'elle n'était pas abandonnée...Thibaut était bien fatigué les jours d'après. On lui expliquait pourquoi...
Mais c'est vrai que l'endormissement c'est toujours moi qui l'initie.
Parfois cependant, elle ne s'endort pas dans les 5 minutes, donc au bout d'une demi heure, je passe le relai à Thib et il réussit à l'endormir, tranquillement.

Conclusion, soit avec du temps et de la patience tu arrives à convaincre la puce, soit Didier essaie de l'endormir, ou les deux à la fois ? Mais ça demandera du temps et il doit y aller confiant aussi. Peut-Être y aller tous les deux au départ et après la laisser avec lui ? Tout ça en expliquant bien of course.

En tout cas, parle beaucoup avec Didier, il comprendra que cette situation ne peut pas changer du jour au lendemain.

Je te souhaite beaucoup de courage et suis désolée de ne pouvoir t'apporter rien de plus.

Gros bisous


Jézabel
Administrateur
Messages postés : 597
Posté le 16/12/2003 13:08:23


Je me sens certains jours un peu dans ton cas, Cat. Non pas avec Monsieur mais plutot vis à vis de moi. Dorian ne veut que dormir aupres de moi et comme je suis une couche tard he bien forcement il va dormir tard egalement... Je sais que ce n'est qu'un passage, Nathan m'a fait le meme coup pour par la suite passer ds son lit sans difficultés. Mais voila... Parfois c'est plus long. Pour Dorian c'est pareil que pour ta puce, il n'en a pas envie.
Je n'ai malheureusement pas de solutions à t'apporter mais je compatis...
Grosses bises

et ses 2 loulous
Cat
Messages postés : 123
Je suis là !
Posté le 16/12/2003 23:58:22 80.236.129.59 - Modération


Merci les filles de votre soutien.
Le problème est que Didier n'a jamais su l'endormir non plus.
Pour mon amie, ça m'ennuie un peu de lui demander, parce que l'autre fois, c'était tout un déménagement pour toute sa famille et qu'ils n'ont pas beaucoup dormi. Ils se sont réveillés plusieurs fois la nuit à cause de Manon et nous qui sommes rentrés, et leur petit se lève tôt! C'est pas ça, je me suis levée pour m'occuper de Noa, mais ils étaient quand même fatigués...
En fait, c'est bizarre parce qu'elle montre des signes de fatigue, elle devient "gnan-gnante" vers 21h00 en général, mais dès qu'on monte, elle commence à faire la folle, comme si elle avait retrouvé la pêche! Si je la redescends, non seulement nous n'avons pas de soirée à deux, mais en plus c'est pénible car elle est trop fatiguée.
Elle ne s'endort que dans son lit, j'ai déjà essayé dans le fauteuil, ou dans mes bras en bas, mais non!
Et elle ne s'endort qu'en têtant, et pas facilement.
Ici, pour vendredi, je pensais la faire garder chez ma belle-mère en me disant qu'elle ne me cherchera pas... parce que d'habitude, c'est ma BM qui vient et loge. Je pensais que ce système était plus simple pour ne pas trop perturber Manon, mais je crois qu'elle associe notre lit à une tétée... on verra si cette fois, elle s'adapte autrement.



Cat, maman de Manon, née le 05 mai 02
Laia
Modérateur
Messages postés : 586
Scotché
Posté le 17/12/2003 10:32:36 80.39.140.191 - Modération


Tiens nous au courant, et pour ton amie, à toi de voir, ce qui te fera le moins stressé !
Pour Didier, comme je t'ai dit c'est une question de patience et de confiance en soi. Je t'assure que Thib au début n'en menait pas large, mais...peu à peu les résultats viennent.
La réaction de ta puce est typique, elle est pleine de vie, et ils ont une capacité de résistance incroyable au sommeil !

Ou alors, tu lui dis que tu lui donneras le sein, tant de temps (selon ce que tu "supportes", une demi-heure, une heure...) et que après c'est fini pour x...raisons mais que tu restes avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Peu à peu, ça devrait marcher aussi. Si elle fait une grosse crise comme l'autre soir, tu fais exactement comme t'as fait, la consoler, lui dire que tu la comprends...mais que...
Ou alors, vous faites le deuil de vos soirées pour quelques temps encore, jusqu'à ce qu'elle soit prête.
Bon courage Cat !


--------------------
Jézabel

Venez sur le nouveau forum : http://www.surfcircle.net/materner/forum/portal.php
Haut de pagePages : 1  
 
 MATERNER COMME ON AIME  ENFANTS  Maternage  EndormissementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum